Saint-Pantaléon, le saint protecteur de Campagne (Landes)

Le patron de Campagne (Landes) est Saint-Pantaléon. Pourquoi lui et depuis quand ? Mystère que nous n’avons pas levé. Voici quelques éléments.

 

À Campagne, il y a la fontaine de Saint-Pantaléon.

 

Près de deux cents communes des Landes ont possédé ou possèdent toujours des sources patronnées par des saints guérisseurs.

 

Située à l'arrière de l'église, elle aurait la vertu de faire parler les enfants retardataires. Très facilement accessible, car au cœur du village, tout au bord de la route, elle comprend un petit bassin avec une rigole, la circulation de l'eau se fait à l'aide d'une pompe. L’eau y aurait été assez pure et vive pour alimenter une cressonnière dans les années 1950.

Elle donnait lieu à une procession le 4ème dimanche de juillet, avec la lecture d’un passage des évangiles. Elle a été entièrement rénovée, puis de nouveau consacrée le 23 juillet 1990.

 

Fontaine Saint-Pantaléon (source : Jacques Gaüzère, 2024)


D’autres sources, notamment en Auvergne sont consacrées à Saint-Pantaléon, mais elles auraient la vertu d’aider les enfants retardataires à marcher. Avec Saint-Luc, Saint-Pantaléon est l’un des deux patrons des médecins.

 

La vie de Saint-Pantaléon.

 

Sa vie a été racontée par l'abbé L. Jaud dans la Vie des Saints pour tous les jours de l'année, avec une prière et des pratiques à la fin de chaque vie, et des instructions sur les fêtes mobiles. Mais elle ne se retrouve pas dans toutes les mises à jour de cet imposant ouvrage.

 

Pantaléon est né en 275 et est mort en 303 ou 305. Son père était païen et sa mère chrétienne. Pantaléon ou Pantéleimon vivait à Nicomédie, ville d'Asie Mineure qui se trouve aujourd’hui en Turquie sous le nom d’Izmit. Orphelin de mère très tôt, il finit par oublier les principes inculqués par sa mère dans son enfance. Médecin anagyre, l'empereur Maximien-Galère le choisit comme médecin personnel et voulut l'avoir à sa cour. Hermolaüs, un prêtre chrétien, résolut de le ramener à la foi chrétienne : " À quoi, lui dit-il, vous serviront vos connaissances, si vous ignorez la science du salut ?"

 

« Un jour qu'il se promenait dans la campagne, Pantaléon vit un enfant mort, une vipère auprès de lui. Inspiré par la grâce, il dit : " Enfant, lève-toi, au nom de Jésus-Christ ! ". Puis à la vipère : " Et toi, méchante bête, reçois le mal que tu as fait." L'enfant se releva vivant, et la vipère demeura inerte sur le sol. Pantaléon n'hésita plus à se faire baptiser.

 

Un autre jour, un aveugle vint le trouver et lui dit : " J'ai depuis longtemps employé sans effet tous les remèdes ; on m'a dit que vous êtes très habile médecin ; pourriez-vous me secourir ? Je vous guérirai, dit le médecin, si vous vous engagez à devenir chrétien". L'aveugle promit et fut aussitôt guéri par l'invocation de Jésus-Christ. Témoin de ce miracle, le père de Pantaléon, reçut le baptême en même temps que l'aveugle guéri.

 

Pantaléon vendit tous ses biens. Médecin anagyre - c'est-à-dire qu'il soignait sans accepter d'argent conformément à l'idée de charité qui est l'une des obligations de la foi chrétienne - il fut dénoncé par des collègues jaloux. D'après « Église de Corse en prière », le Christ vint le visiter dans sa prison et changea son nom en « Pantaleïmon », c’est-à-dire, le miséricordieux.

Comme il refusait de renier sa foi, il fut condamné à la décapitation par les Romains et fut soumis à la torture. Les Romains s’y reprirent à plusieurs fois avant de réussir à la décapiter. Plus tard, il fut canonisé sous le nom de Pantaleone (ce qui signifie « Tout Lion » en grec) en reconnaissance de son courage de lion. 

  

Icône de Pantaléon, début du XIVe siècle, Grèce du Nord.

(Par Anonymous Byzantine painter (395-1453 AD) Public domain image - Official museum page, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4494403)


 

À Nicomédie en Bithynie, vers 305, saint Pantaléon ou Pantalimon, martyr, commença d’être vénéré en Orient comme un médecin qui exerçait son art gratuitement. Il est considéré comme un « Très Grand Martyr » par les Orthodoxes qui l'appellent Panteleimon. C'est grâce à la distribution de ses reliques (après le VIIe siècle) que plusieurs paroisses portent ce nom.

 

Patron des médecins, des assistantes maternelles et des nourrices, il peut être invoqué contre la tuberculose, le strabisme et les maux de tête. Il est à l'origine de la coutume des gnocchis du 29 pratiquée dans le Cône Sud de l'Amérique latine, qui est issue d'une légende vénitienne. Sa fête est le 27 juillet. Certains chrétiens lui portent une dévotion tous les 27 du mois, comme à Buenos Aires.

 

 

Popularité du prénom Pantaléon. 

 

Évolution de la popularité du prénom de 1600 à nos jours (source : Geneanet).
 

 

Pantaléon se décline en plusieurs variantes : Pantalion, Pantalon, Panteleon, Panthaléo, Panthaléon, Panthalion, Pataleon, Pautaléon, Pauthaleon, Pentaleon...

 


Carte de répartition du prénom Pantaléon en 2000 (source : Geneanet).


À travers le monde, plusieurs églises portent son nom.

 

Avec des variations dues aux langues locales des édifices : Saint-Panteleimon, San Pantaleo, San Pantaléon, San Pantalon.


Allemagne : Église Saint-Pantaléon de Cologne.

Bosnie-Herzégovine : Église Saint-Pantaléon de Dabrac (Bosnie-Herzégovine) ; Église Saint-Pantaléon de Ljubačevo (Bosnie-Herzégovine).

France : Église Saint-Pantaléon de Commercy ; Église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr ; Église Saint-Pantaléon de Lucé (Eure-et-Loir) ; Église Saint-Pantaléon de Meynac ; Église Saint-Pantaléon de Ravières (Yonne) ; Église Saint-Pantaléon de Saint-Pantaléon (Vaucluse) ; Église Saint-Pantaléon de Sergeac (Dordogne) ; Église Saint-Pantaléon de Troyes.

En France, une douzaine d'églises et de communes portent le nom de Saint-Pantaléon, ainsi que ses déclinaisons en Saint-Pandelon ou Saint-Pantaly ou Plantaire, dont les communes de Dordogne, Saint-Pantaly-d'Ans et Saint-Pantaly-d'Excideuil.

Grèce : Église Saint-Panteleimon d'Athènes ; Église Saint-Pantaléon de Thessalonique ; Monastère Saint-Panteleimon (Athos) de la République monastique du Mont-Athos.

Italie : Église de San Pantaleone (Cividale del Friuli) de Cividale del Friuli ; Église Saint-Pantaléon de Courmayeur ; Église San Pantaleone de Naples ; Église de San Pantaleo (Ranzo) de Ranzo ; Église de San Pantaleone (Reggio d'Émilie) de Reggio d'Émilie ; Église San Pantaleo de Rome ; Église San Pantalon de Venise ; Cathédrale de San Pantaleone à Dolianova en Sardaigne ; Église de San Pantaleo (Zoagli) de Zoagli.

Macédoine : Église Saint-Panteleimon de Nerezi de Gorno Nerezi.

Russie : Église Saint-Panteleïmon de Saint-Pétersbourg.

Ukraine : Cathédrale de Saint-Panteleimon du site Féofanie de Kiev. 
 
***
 

Sources (quasi miraculeuses)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Analphabétisme et illettrisme dans les Landes à la fin du XXe siècle.

« Au point de vue de l’instruction primaire, le département des Landes, a été jusqu’à ce jour très arriéré. En 1892, le c...

Articles les plus consultés