Pantaléon Bonaventure Dupeyron, la bonne aventure d’un enfant de père inconnu.

Un prénom plein de sollicitude pour lui souhaiter une existence heureuse, placée sous le signe du saint-protecteur du village et de la bonne aventure. Un prénom à faire rêver qui l’accompagna pendant sa longue et tranquille existence à Campagne-de-Marsan (Landes).


C’est ainsi que le 8 août 1840, un enfant de père inconnu et dont la mère s’appelait Jeanne Dupeyron, vint au monde et fut prénommé Pantaléon Bonaventure. 

 
Acte de naissance de Pantaléon Bonaventure Dupeyron (AD40 Campagne-Naissances-1832 - 1852-4 E 61/9 page 75).

Notons que Jean Lalanne, le déclarant âgé de 32 ans, est tailleur, comme le futur métier de Pantaléon Bonaventure.

 

La bonne aventure se poursuivit pour lui, car Pantaléon Bonaventure, devenu tailleur d’habits, épousa Marguerite Courrèges, 23 mars 1663.

 

Acte de mariage de Pantaléon Bonaventure et de Marguerite Courrèges, le 23 mars 1666.

Nous y apprenons que la mère de Pantaléon est couturière et que celle de la mariée est propriétaire à Mant, une commune très éloignée du sud des Landes ; que Pantaléon et sa femme n’ont jamais été scolarisés, car ils ont signé d’une croix. 

La mariée était domestique et orpheline de père. Il n’a pas été établi de contrat de mariage, signe des faibles patrimoines des jeunes époux. L’un des témoins est Jean Baché, un collègue tailleur du marié.


Pantaléon Bonaventure est décédé à un âge très respectable pour l’époque, le 18 décembre 1915 (AD40 Campagne-Décès-1905 - 1927-4 E 61 /28, page 51).

 

Acte de décès de Pantaléon Bonaventure le 18/12/1915 (AD40 Campagne-Décès-1905 - 1927-4 E 61 /28, page 51)
 

Pantaléon Bonaventure est né, s’est marié, et est décédé dans le bourg de Campagne-de-Marsan. Une longue vie à vêtir sur mesure ses compatriotes. 


Qui étaient ces enfants partiellement ou totalement abandonnés ?

Les extraits suivants ont été empruntés à Myriam Provence.

http://cantal.liens.free.fr/PDF/enfants-abandonnes.pdf

et au Guide des recherches sur les enfants naturels et abandonnés, Myriam Provence (Brocéliande 7 bis rue César Franck, 75015 Paris).

« Ils ont été affublés de nom et de prénom liés aux circonstances de leur découverte. Certains de ces enfants sont décédés très tôt, peu ont été légitimités lors du mariage de leur mère. Certains ont pu tirer leur épingle du jeu et ont fondé des familles, malgré la mésestime de soi qui porte à conséquence : L'enfant abandonné devient un adulte qui a du mal à nouer des relations ». « Il est souvent dans la dépendance affective, la fusion ou le contrôle ».


« De nombreuses études nous disent que l’abandon des enfants est un phénomène social, mais aussi une manifestation économique. Social lorsque l’enfant est dit « né du péché » – fille mère ou enfant illégitime – et économique lorsque le prix du blé oblige les familles à l’abandon, ou lorsque des mesures d’ordre matériel, telles en 1883, la baisse des allocations versées aux filles mères, contraignent aussi à l’abandon. Les causes sont les mêmes quelles que soient les époques ».


Le patron de Campagne est Saint-Pantaléon.


Sa vie a été racontée par l'abbé L. Jaud dans la Vie des Saints pour tous les jours de l'année, avec une prière et des pratiques à la fin de chaque vie, et des instructions sur les fêtes mobiles.

Il est né en 275 et est mort en 303 ou 305. Son père était païen et sa mère chrétienne. Pantaléon ou Pantéleimon vivait à Nicomédie, ville d'Asie Mineure qui se trouve aujourd’hui en Turquie sous le nom d’Izmit. Il finit par oublier les principes inculqués par sa mère dans son enfance. Médecin, l'empereur Maximien-Galère le choisit comme médecin et voulut l'avoir à sa cour. Hermolaüs, un prêtre chrétien, résolut de le ramener à la foi chrétienne : " À quoi, lui dit-il, vous serviront vos connaissances, si vous ignorez la science du salut ?" 

 

Icône de Pantaléon, début du XIVe siècle, Grèce du Nord.
(Par Anonymous Byzantine painter (395-1453 AD)Public domain image - Official museum page, CC BY-SA 3.0, https://commons. Wikimedia.org/w/index.php?curid=4494403)

Pantaléon vendit tous ses biens et ne garda plus que ses revenus de médecin. Des collègues jaloux le dénoncèrent comme chrétien et il fut condamné à la décapitation par les Romains. Il échappa à plusieurs tentatives de décapitation et fut canonisé plus tard sous le nom de Pantaleone (ce qui signifie « Tout Lion » en grec) en reconnaissance de son courage de lion.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Analphabétisme et illettrisme dans les Landes à la fin du XXe siècle.

« Au point de vue de l’instruction primaire, le département des Landes, a été jusqu’à ce jour très arriéré. En 1892, le c...

Articles les plus consultés