Un curé peut en cacher un autre : les Jean-François Dutertre, deux curés de Campagne (Landes).

Le 15 septembre 1769 fut inhumé à Campagne (Landes), en présence des curés des paroisses avoisinantes, le curé Jean-François Dutertre, âgé de 69 ans, curé des paroisses de Campagne, Saint-Perdon et Saint-Orens, pendant près d’un demi-siècle.

Son nom apparaît dans les registres dès le début de l’année 1719, au côté de celui de son prédécesseur, le vicaire Dussault. Il a servi ces trois paroisses pendant un demi-siècle et a baptisé, marié et extrême-onctié plusieurs générations de Gaüzère.

 

Acte de décès de Jean-François Dutertre en 1769

ADL. E dépôt 56 / GG5, page 32/83.


 

" Le 15 septembre 1767 fut décédé après avoir reçu les sacrements, Jean-François Dutertre ancien curé de cette paroisse agé de soixante-neuf ans. Son corps fut inhumé le lendemain avec les cérémonies de coutume devant l’autel de Notre dame dans l’église de ladite paroisse, lieu qu’il avait choisir pour sépulture, en présence de … Dubernet, curé … Maringlanne curé du Leuy, Lagrasse curé de Meillan, Nozailles archipretre d’Uchac, Dupouy curé de Saint-Martin, Saint Médard curé de Lamothe et Lassus vicaire de Campagne, les tous ont signé avec moy ".

Signé : Dutertre curé.

 

 Le curé fantôme

 

Miracle ! Sa signature apparait au bas de son propre acte de décès, ainsi qu’au cours des actes des années suivantes !

Après des recherches laborieuses, il s’agit de son successeur, le curé Dutertre également prénommé Jean-François qui, par mimétisme, signait exactement de la même façon que son prédécesseur et qui décéda le 11 août 1806, à Campagne, lui-aussi à l’âge de 69 ans. Il avait rédigé son testament, à la veille de son décès, dans l’étude de Maître Bernard Broqua à Mont-de-Marsan.

 
Or, d’après l’acte de décès, le père de notre curé décédé, se prénommait également Jean-François. Était-il de fils du précédent ? Au point de signer exactement de la même façon que lui et de d’avoir embrassé la prêtrise à son tour ?


 

Acte de décès de Jean-François Dutertre en 1806

AD Landes, 4E 61/7 page 43.

Curé, vicaire, archiprêtre : essayons de nous y retrouver

 

Le Curé d’Ars Source (Wikipédia - par Émilien Cabuchet, 1867).

 

Curé : Le mot curé vient du latin curatus qui signifie " prendre soin ". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Curé est donc une fonction.

 

Vicaire, auxiliaire, associé sont des noms donnés aux prêtres adjoints à un curé pour desservir, sous son autorité, une paroisse, et le suppléer en cas d'absence ou de maladie.

 

Archiprêtre est un titre honorifique attribué à un prêtre, en général le curé d'une église importante, de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses, ou encore d'une cathédrale ou une basilique.







 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Analphabétisme et illettrisme dans les Landes à la fin du XXe siècle.

« Au point de vue de l’instruction primaire, le département des Landes, a été jusqu’à ce jour très arriéré. En 1892, le c...

Articles les plus consultés