Le 15 septembre 1769 fut inhumé à Campagne (Landes), en présence des curés des paroisses avoisinantes, le curé Jean-François Dutertre, âgé de 69 ans, curé des paroisses de Campagne, Saint-Perdon et Saint-Orens, pendant près d’un demi-siècle.
Acte de décès de Jean-François Dutertre en 1769 ADL. E dépôt 56 / GG5, page 32/83. |
" Le 15 septembre 1767 fut décédé après avoir reçu les sacrements, Jean-François Dutertre ancien curé de cette paroisse agé de soixante-neuf ans. Son corps fut inhumé le lendemain avec les cérémonies de coutume devant l’autel de Notre dame dans l’église de ladite paroisse, lieu qu’il avait choisir pour sépulture, en présence de … Dubernet, curé … Maringlanne curé du Leuy, Lagrasse curé de Meillan, Nozailles archipretre d’Uchac, Dupouy curé de Saint-Martin, Saint Médard curé de Lamothe et Lassus vicaire de Campagne, les tous ont signé avec moy ".
Signé : Dutertre curé.
Le curé fantôme
Miracle ! Sa signature apparait au bas de son propre acte de décès, ainsi qu’au cours des actes des années suivantes !
Après des recherches laborieuses, il s’agit de son successeur, le curé Dutertre également prénommé Jean-François qui, par mimétisme, signait exactement de la même façon que son prédécesseur et qui décéda le 11 août 1806, à Campagne, lui-aussi à l’âge de 69 ans. Il avait rédigé son testament, à la veille de son décès, dans l’étude de Maître Bernard Broqua à Mont-de-Marsan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire