Un soldat polonais meurt à Campagne-de-Marsan en 1811.

« L’an 1811, le 10 du mois de octobre, sont comparus Léon Bernède, laboureur âgé de 36 ans domicilié à Campagne voisin, et Jean Tauziède, tailleur âgé de 40 ans domicilié à Campagne chez qui le dénommé est décédé, lesquels nous ont déclaré que Moskernik Grégoire, âgé de 24 ans, profession de militaire, fils de Jean et de Sophia, Fusilier du dépôt du 1er bataillon du 9ème Régiment d’infanterie polonaise, natif de Stamlacow, du département de Stamlacow, resté en arrière d’un détachement allant en Espagne, est décédé le neuf du mois d’octobre

Dupuy, Maire ». 

 

 

AD40 Campagne-Décès-1804 - 1817-4 E 61/7

 

Que pouvait bien faire ce soldat polonais dans les Landes ?

 

En 1795, le troisième partage de la Pologne entre l’Autriche, la Russie et la Prusse, l’avait rayée de la carte de l'Europe. Au lendemain des partitions de la Pologne, le prince Józef Poniatowski (1763-1813) , ardent patriote, voyait en Napoléon Bonaparte une chance de retrouver l’indépendance de son pays.

 

En 1797, des troupes polonaises se formèrent dans le nord de l'Italie, sous le commandement du général Dąbrowski. En 1802, les Polonais participèrent avec les Français, aux combats contre l’insurrection en Haïti et virent leurs effectifs passer de 5 000 hommes à quelques centaines de survivants en moins de deux ans, victimes des combats et des maladies tropicales.

 

Poniatowski devint alors ministre de la guerre, puis en 1806, il prit le commandement de l'armée en formation du duché de Varsovie.

 

Les Polonais dans la Grande Armée. 

 

Napoléon fut accueilli à Varsovie en “libérateur” en 1806 après sa victoire contre la Prusse. Les Polonais voyaient en Napoléon celui qui ferait renaître leur souveraineté perdue. L'Empereur, lors de la signature du traité de Tilsit en juillet 1807 avec le Tsar Alexandre 1er, créa le Duché de Varsovie, avec une constitution inspirée des institutions de l’Empire français qui garantissait l’égalité de tous les citoyens devant la loi, abolissait les privilèges de la noblesse ainsi que le servage. Plus de 100 000 Polonais, s'engagèrent une nouvelle fois dans la Grande Armée sous le nom de la “Légion de la Vistule”, sous les ordres de Poniatowski, le seul général étranger que Napoléon nomma Maréchal. Jusqu’en 1808, les légions polonaises constituaient la force étrangère la plus importante de la Grande Armée avec plus de 100 000 soldats.

 

Mais, à l'été 1812, Napoléon et son armée comptant plus de 100 000 Polonais entra en guerre contre la Russie. Poniatowski commandait le 5ème corps de l'armée française composé de soldats polonais. Sur les 100 000 soldats polonais, seulement 24 000 ont survécu. Le Duché de Varsovie cessa alors d’exister avec la chute de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815.

 

Les Polonais dans la Guerre d’Espagne. 

 

Lors de la Guerre d'Espagne, trois formations militaires polonaises, soit environ 20 000 hommes et officiers, passèrent en Espagne avec les troupes françaises. Les Polonais se sont illustrés dans de nombreuses batailles, notamment lors de la bataille de Somosierra, le 30 novembre 1808. Une armée espagnole en large infériorité numérique, en position défensive dans les gorges de Somosierra dans la sierra de Guadarrama au nord de Madrid, fut battue. Cette victoire permit à Napoléon de prendre Madrid.

 

Charge de Somosierra : les Polonais s'emparent d'une batterie ennemie (peinture de Wojciech Kossak, 1907). Source : Wikipédia.


 

C’est à l’arrière-garde d’une de ces formations qu’appartenait l'infortuné soldat, dont les causes de la mort ne sont pas précisées dans l'acte d'état-civil.

 

***

 

 

Source

 

Site Napoléon et la Pologne

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Analphabétisme et illettrisme dans les Landes à la fin du XXe siècle.

« Au point de vue de l’instruction primaire, le département des Landes, a été jusqu’à ce jour très arriéré. En 1892, le c...

Articles les plus consultés