1909 - Campagne-de-Marsan (Landes) : sauvé de la noyade par les gendarmes auxquels il tentait d'échapper !

1909 - Un chasseur sans permis sauvé de la noyade en plein hiver par les gendarmes auxquels il tentait d' échapper !

 

 

L’article du 29 janvier 1909 du Républicain Landais.

 

« Dimanche dernier, deux gendarmes de la brigade de Mont-de-Marsan étaient en tournée sur le territoire de la commune de Campagne, quand ils aperçurent le sieur Lalanne, charpentier qui était en action de chasse. Ils s’approchèrent de lui pour lui demander son permis.

 

Lalanne n’en avait pas, et pensant échapper aux gendarmes, il prit sa course dès qu’il les vit venir dans sa direction.

 

Voulant sauter un ruisseau assez profond et grossi par les pluies récentes, Lalanne loupa son coup et tomba dans l’eau dans un endroit particulièrement dangereux par sa profondeur et qui est couvert de broussailles. Il y serait bien sûrement encore sans les braves gendarmes qui lui sauvèrent la vie et lui collèrent bien un bon procès-verbal.

 

Ils se montrèrent généreux en somme car ils auraient pu lui octroyer un second procès pour délit de… baignade en temps prohibé ! ».

 

 

 

En ce mois de janvier, la même édition du journal, mentionne un froid très vif, avec une température à huit degrés au-dessous de zéro. Notre charpentier a eu « chaud »…

Pour le réanimer et le ragaillardir, nos deux fins limiers ont-ils administré à l’infortuné charpentier, plus à l'aise sur les toits que dans les riuisseaux en crue, un verre de cordial régénérateur dernier cru, dont la publicité s’étale dans le même numéro du Républicain Landais et qui est en vente dans la pharmacie Eugène Bourrus de Mont-de-Marsan ?

 


 

Source 

 

AD40 Le Républicain landais-29 janvier 1909-12-Per Pl° 75/32, page 1 (courtoisie de Denis Fery – denisfery).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

1910 - Le pauvre sacristain de Campagne-de-Marsan (Landes) passe à la trappe, au sens propre.

Le journal Le Républicain Landais relate un triste accident, le 18 novembre 1910 : une sorte de chute d’objet céleste a...

Articles les plus consultés