1908 : « Tout va très bien, Monsieur le Vicomte » ?

La lecture du Journal des Landes qui a paru sans interruption de 1800 à 1915 est très riche en faits divers. En voici un des plus improbables et des plus cocasses, intitulé « Collision d’automobiles ». C'était il y a bien des lunes (1908), mais pas à la pleine lune...

Vols « par la roulotte » à Campagne-de-Marsan (Landes).

La lecture du Journal des Landes qui a paru sans interruption de 1800 à 1915, est très riche en faits divers. En voici quelques-uns qui illustrent la difficile cohabitation entre nomades et sédentaires. Un sujet, encore d’actualité.
L’évocation des petits métiers aujourd’hui engloutis par la société de consommation : rempailleur, étameur, vannier, raccommodeur de parapluies… qui ne pouvaient suffire à assurer la subsistance des nomades, d’où le recours à quelques autres sources de revenus moins licites.

1828 - Condamnation collective pour charivari nocturne à Campagne-de-Marsan (Landes).

Le Journal des Landes, 9 mars 1828.

« Par jugement du tribunal de simple Police de Mont-de-Marsan, du six de ce mois, 10 habitants de la commune de Campagne ont été condamnés chacun à 11 Fr. d’amendes et tous solidairement aux dépens, pour avoir participé à un charivari, Fait dans la nuit du premier aux deux février dernier ».

Article épinglé

1893 : du danger des courses landaises à Campagne-de-Marsan et ailleurs…

La lecture du Républicain Landais est riche en faits divers qui permettent de reconstituer la vie des villages landais. ...

Articles les plus consultés