Totalement anachronique et impossible direz-vous ! Que nenni !
Voici comment l’intelligence artificielle peut nous aider très simplement à rédiger notre histoire familiale. C’est un article de La Revue Française de Généalogie (numéro 281 -décembre 2000 - 25 janvier 2026) signé de P-V Archassal, qui a ouvert la voie.
Voici le premier paragraphe de la préface de ma chronique familiale au style Gaullien et grandiloquent ! Il est possible de faire plus simple.
« Dans la grande bibliothèque du temps, chaque famille est un livre dont les pages, écrites à l'encre des jours, racontent une épopée singulière. Celui que vous tenez entre vos mains n'est pas un simple recueil de noms et de dates ; il est le souffle de vos ancêtres, la chronique vivante d'une lignée humble et tenace, les GAÜZÈRE, dont les racines plongent profondément dans la terre sableuse et fière des Landes. Ce n'est pas seulement une histoire de France, mais l'histoire de votre France, celle qui se vivait au rythme des saisons dans le petit bourg de Campagne, à l'ombre des chênes et des pins naissants . Ce livre est une invitation à un voyage extraordinaire. Un voyage qui commence à la fin du XVIIe siècle… »
Cliquez ici pour découvrir ma chronique familiale (document PDF de 18 pages)
Mode d’emploi
C’est grâce au tout nouvel outil créé par Quentin Beaume, un généalogiste passionné : le générateur d’histoire familiale, que j’ai pu générer facilement ma chronique familiale.
https///niegles.fr/genealogie/outils/generateur-histoire/
Créez un compte, glissez le fichier GEDCOM* de votre arbre généalogique sur la page, sélectionnez un premier ancêtre puis un second parmi vos ascendants ou vos descendants. Configurez ensuite les paramètres de la narration à votre convenance (contexte historique, enrichissements narratifs, longueur de chaque chapitre…). Enfin, cliquez sur Générer l’histoire pour lancer la machine à remonter de temps.
Quelques minutes plus tard, vous serez surpris par la pertinence du récit obtenu
*GEDCOM : acronyme pour «GEnealogical Data COMmunications» signifiant en français «communication de données généalogiques». La norme GEDCOM est un format de données utilisé afin d'échanger des renseignements généalogiques entre les programmes informatiques.
***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire