Les Gaüzère de Nouvelle-Calédonie.

En 2009, nous avions rencontré Bernard René Pierre (né le 12 juin 1943, à Nouméa) et son épouse Marie-France qui nous avaient invités dans leur ranch de Pouembout dans le nord du caillou. Nos cousins du bout du monde !

Une soirée passée à débusquer gentiment des dizaines de cerfs au projecteur depuis le 4 X 4. Bernard nous avait remis leur arbre généalogique, fait en 2003, dont l’ascendance plongeait ses racines jusqu’à Campagne (6ème génération avec Antoine né en 1786) et dont la descendance se poursuit actuellement en Australie. En 2009, Pierre François (1910-1945), le père de Bernard était décédé depuis belle lurette, mais sa mère Simone Madeleine Anna Veyret (née en 1914 à Nouméa) était encore vivante et n’est décédée qu’en 2015, à l’âge vénérable de 101 ans.

Nous sommes donc bien parents avec la lignée de Nouvelle-Calédonie.

 

Bernard René Pierre Gaüzère est un cousin au 8ème degré de Bernard Jean Alex Gaüzère. En effet, X GAÜZÈRE (GAHUZERE) (1 lien de parenté) et Jeanne DUHAU (1657-1742) (1 lien de parenté) sont en même temps :

    • des ancêtres à la 9ème génération de Bernard René Pierre GAÜZÈRE
    • des ancêtres à la 9ème génération de Bernard Jean Alex GAÜZÈRE

 

Bernard Gaston Gaüzère 

Il est né le 24/04/1870 à Saint-Martin-d’Oney (9 km de Campagne et 8 km de la métairie du Grand Domingue qui se situe sur la route qui va de Campagne à à Saint-Martin-d’Oney) et décédé à La Réole (Gironde) le 7/01/1920, à l’âge de 42 ans. Maçon, il était le fils de Barthélémy (né en 1844 à Campagne à Grand Domingue), lui-même fils de Bernard (né en 1814 à Campagne à Grand Domingue et de Marie Darrieutort), lui-même fils d’Antoine (né en 1787 à Campagne à Grand Domingue et de Jeanne Ducamp), lui-même fils de Bernard (né en 1761 à Campagne à Jeanlaouillé et décédé à Grand Domingue en 1797), fils de Jean (né en 1728 à Jeanlaouillé et décédé en 1780 à Grand Domingue et de Louise Duprat). Ainsi donc, à l’étroit à Jeanlaouillé, la famille avait migré à 2 km de là, à Grand Domingue. Nous sommes donc bien parents avec la lignée de Nouvelle-Calédonie.

Bernard Gaston était l’ainé de 7 enfants, ce qui lui valut tout d’abord une dispense de service militaire, au titre de l’article 21. Il épousa Marie-Valentine Sabate (Lingère), née le 26/11/1891 à La Réole, où elle décéda le 8 août 1975, à l’âge de 83 ans.

Taille 161 cm, sourcils, yeux et cheveux noirs, nez long, degré d’instruction 3, il a participé à la campagne contre l’Allemagne en se retrouvant au front dès le 14/08/1914. Il n’est pas fait mention de blessure dans son livret militaire. Mais comme il est décédé au lendemain immédiat de la Grande Guerre, en 1920, on peut se demander s’il n’est pas décédé des suites de la guerre, à la suite d’un gazage à l’ypérite, comme cela fut souvent le cas.

Contrairement à d’autres, il se déplaça au cours de sa vie : Saint-Martin-d’Oney, Arengosse en 1897, puis La Réole, Fontet, Nérac (rue Gambetta), Fontet, puis de nouveau La Réole où il s’éteignit.

 

Pierre-François Gaüzère

 

C’est l’un de ses enfants, Pierre François (1910-1945) qui partit en Nouvelle-Calédonie pour son service militaire, en revint et y repartit comme entrepreneur en construction. Il y décéda très jeune, vraisemblablement de la typhoïde, laissant trois orphelins en bas-âge : Anita, Bernard et Richard. Laurent, un de ses petits-fils est un ancien champion de planche à voile, bien connu à Nouméa. D'autres membres de la famille vivent désormais en Australie voisine.

 

Un pont porte son nom dans la Province Sud, sur la rivière des Pirogues. 

 

Le pont Gaüzère, Rivière des pirogues Route de Yaté / RP3, 98834 Yaté.

 

Le trou d'eau du Pont Gaüzère est la halte rafraîchissante idéale parce qu'il est accessible directement depuis la route de Yaté, sur le Sentier du Chemin de Fer des Japonais. Il est le départ d’une randonnée qui longe la Rivière des Pirogues. La terre rouge est typique de la région du Grand Sud. 

 

Trou d’eau du pont Gaüzère 

 


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Analphabétisme et illettrisme dans les Landes à la fin du XXe siècle.

« Au point de vue de l’instruction primaire, le département des Landes, a été jusqu’à ce jour très arriéré. En 1892, le c...

Articles les plus consultés